Cheminée bioéthanol
et appartement...
La flamme retrouvée !
La cheminée à l’éthanol permet de bénéficier de la convivialité et de la chaleur d’un feu sans les corvées et les désagréments de la cheminée classique. En effet, elle ne nécessite aucun gros travaux pour son installation, aucune corvée de bois, pas de fumée, pas de ramonage. La cheminée à l’éthanol produit de vraies flammes mais n’occasionne pas de poussières, pas de cendres et ni de suie.
Une cheminée au bioéthanol,
qu’est-ce que c’est ?
Une cheminée à l’éthanol est un mode de chauffage qui a un fonctionnement différent d’une cheminée classique ou d’un poêle, mais qui se rapproche des deux. La cheminée à l’éthanol ne possède pas de conduit mais elle a besoin d’un « carburant » pour fonctionner. Ce carburant est l’éthanol, aussi appelé alcool éthylique ou bioéthanol. Il s’agit d’un liquide incolore qui se transforme facilement en vapeur et qui est inflammable. Le bioéthanol est considéré comme un biocarburant, c’est-à-dire un carburant de substitution obtenu à partir de matières premières d’origine végétale, animale ou issue de déchets.
Mobilité, facilité d’installation,
esthétisme
La cheminée à l’éthanol n’a pas besoin de conduit pour fonctionner, elle est donc 100 % mobile.
Elle peut tout aussi bien être suspendue à un mur qu’y être encastrée, être posée sur le sol ou sur une table, à partir du moment où le support est stable. Elle peut aussi être déplacée de pièce en pièce, à volonté.
La cheminée à l’éthanol est un élément de déco de l’habitat à part entière. Souvent de forme épurée, design et zen, elle s’intègre parfaitement à tous les styles et plus particulièrement aux ambiances conviviales et tendance. Elle existe aussi dans de nombreuses formes et couleurs. On qualifie souvent la cheminée à l’éthanol de cheminée décorative destinée à créer une ambiance.
Le bioéthanol c’est quoi ?
Le bioéthanol est un bio carburant d’origine agricole et non issu de l’agriculture dite « biologique » pour les utilisateurs cela signifie qu’il est produit à partir de matières végétales. Il est utilisé comme agro-carburant dans les moteurs à essence. Il s’agit d’un vecteur énergétique issu de l’agriculture appartenant aux énergies renouvelables.
Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière « sucre » pour désigner cette filière de production du « bioéthanol ».