Bâti Création

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Bâti Création étend sa gamme de services

Par Matthieu Leman, le 20 octobre 2022

Le Journal des Entreprises – Côtes d’Armor.

Le groupe Bâti Création, qui comprend trois filiales dédiées à la vente, la pose et l’entretien de poêles à bois, chaudières et autres pompes à chaleur a ouvert un showroom à Dinard. L’entreprise surfe sur un marché porteur et étend sa gamme de services et de produits.

Le groupe Bâti Création (2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 17 salariés), spécialisé dans le commerce, l’installation et l’entretien de solutions
de chauffage à base d’énergie renouvelable, vient d’ouvrir un nouveau showroom à Dinard (Ille-et-Vilaine). Cet espace de 250 m² présente les produits et services proposés par le groupe, dont le siège et un premier showroom se situent à Taden. « Il s’agit de se rapprocher au plus près de nos clients », explique le gérant, Frédéric Sohier.


Trois entreprises

La PME propose des compléments de chauffage comme des poêles et des cheminées de milieu et haut de gamme, que la filiale Bâti Flamme (1,4 million
d’euros de CA) commercialise et installe. Ensuite, des solutions de chauffage central, avec des chaudières et des pompes à chaleur par l’intermédiaire de Bâti Chauffage (500 000 euros de CA) et, enfin, des services de SAV des appareils installés, d’entretien et de ramonage à travers Bâti Services. 95 % de l’activité est réalisée avec les particuliers.

« Nous avons la capacité de développer l’activité de manière extrêmement forte », assure le chef d’entreprise. Le marché se révèle porteur, notamment avec
l’interdiction de la commercialisation des chaudières au fioul qui a entraîné une demande importante de remplacement de ces appareils. Le positionnement
écologique de l’entreprise participe également à cette reconnaissance. L’entreprise travaille également, pour la fourniture de bois de paillage, avec la coopérative SCIC ENR Bois & Énergie Pays de Rance, basée à Tréméreuc, qui replante des bocages forestiers et fournit du bois local exploité de manière raisonnée. Frédéric Sohier en est sociétaire. Reste que la disponibilité des appareils (neuf mois de délai de livraison pour ceux de Bâti Flamme) et le besoin de main-d’oeuvre (trois ou quatre plombiers chauffagistes sont recherchés) viennent freiner la croissance.


Offrir davantage de services

L’attention du dirigeant se porte particulièrement sur Bâti Services, dont le potentiel de croissance peut s’exprimer avec moins de contraintes. « L’objectif est que 80 % des nouvelles ventes déclenchent un contrat d’entretien », fixe le Costarmoricain. Pour cela, ces contrats seront proposés par le poseur ou le
ramoneur mais aussi, en cas d’échec, plus tard par un autre salarié de l’entreprise. L’éventail des services proposés par l’entreprise sera élargi. « Les ramoneurs proposeront une palette de services, qui comprendra par exemple l’entretien de la VMC, ainsi que des produits complémentaires comme des produits d’entretien, des joints d’étanchéité, des serviteurs de bûche… Plus globalement tout ce qui tourne autour de la bonne utilisation des appareils. »

Bâti Services va également puiser dans les 2 500 clients du groupe pour leur proposer cette gamme de services et de produits et compte sur une présence
accrue de l’entreprise sur les réseaux sociaux. « Nous n’étions pas bons jusqu’à présent, nous avons embauché un collaborateur qui s’occupera notamment de cette activité numérique », conclut Frédéric Sohier.